Pour les enfants

L’ENFANCE; UNE PÉRIODE CRITIQUE

À la naissance, les forces physiques subies par la colonne vertébrale du bébé sont importantes, et souvent la cause de la première subluxation vertébrale. Jusqu’à cinq ans, la colonne vertébrale traverse un processus important où le cartilage devient de l’os. C’est l’ossification. Des désalignements vertébraux non-corrigés peuvent alors devenir chroniques et causer de sérieux problèmes futurs. Les soins chiropratiques sont adaptés à l’âge et à la condition de l’enfant. Les ajustements sont prodigués de façon sécuritaire et sans douleur. Dre Marie-Geneviève Tremblay, chiropraticienne, détient une formation de l’International Chiropractic Pediatric Association.

 

Lors de son développement, l’enfant apprend à tenir sa tête, à ramper, à marcher et se développe constamment. Tout ça représente des étapes importantes qui sont facilitées par une colonne vertébrale et un système nerveux en santé. Prenons en considération les multiples chutes des enfants, les accidents dans la cour d’école et en voiture, la pratique de certains sports, les mauvaises postures, un sac à dos trop lourd et placé sur une seule épaule, etc.

Il devient évident que tout enfant devrait consulter en chiropratique pour s’assurer qu’il grandira avec toutes les chances possibles d’être en santé, d’avoir un développement normal et harmonieux, et d’éviter bien des problèmes futurs à l’âge adulte.

 

Il est surprenant de constater tout ce que la chiropratique peut faire pour les enfants. La chiropratique peut aider pour l’irritabilité, les coliques, les otites, les infections à répétition, les douleurs de croissance, l’énurésie et bien d’autres encore.

DURANT LA GROSSESSE

Lors de la grossesse, le corps subit de nombreux changements, tant sur le point hormonal que musculosquelettique. Cela exige du corps de la femme une adaptation rapide et spectaculaire .

 

Ces modifications importantes vont amener chez les deux tiers des femmes enceintes des douleurs variées, ou augmenter celles qui étaient présentes avant la grossesse. Les symptômes les plus fréquents pendant la grossesse sont: – Douleur lombaire – Douleur au bassin – Douleur entre les omoplates – Maux de tête – Douleur sciatique – Syndrome du tunnel carpien. Ces problèmes sont si fréquents pendant la grossessse que bien souvent les médecins les considèrent normaux et n’offrent sur peu ou pas de solution à la future maman. Ces conditions se traitent facilement par la chiropratique et la femme peut profiter pleinement de sa grossesse.

 

Des études ont également prouvé que la chiropratique facilitait le processus de la naissance (diminution du temps de travail et meilleure ouverture du bassin) le rendant ainsi moins traumatisant pour la mère et l’enfant.

Témoignage

SIGNES À SURVEILLER

>  A un ou deux pieds tournés vers l’intérieur ou l’extérieur.
>  Présente des douleurs au dos, au cou ou à la tête.
>  A le dos croche ou une mauvaise posture.
>  Présente des douleurs de croissance.
>  A une épaule plus basse que l’autre.
 

 

Aux étapes importantes; marche à quatre pattes, sur 2 pieds, rentrée scolaire, début d’un nouveau sport, etc… Bien sûr, le meilleur motif pour consulter est la prévention. N’hésitez pas à poser des questions!