Nos traitements

La chiropratique est une profession de la santé qui traite et prévient  les différentes conditions du système neuro-musculo-squelettique. Les méthodes de traitement utilisées sont douces, naturelles et sécuritaires et permettent d’améliorer le fonctionnement du système nerveux ainsi que la qualité de vie en général. 

La chiropratique s’intéresse particulièrement aux positionnements inadéquats et aux restrictions de la mobilité des vertèbres de la colonne vertébrale. Cette problématique, aussi appelée le complexe de subluxation vertébrale, peut apparaître suivant des traumatismes, des mauvaises postures, des mouvements répétitifs, du stress ou de l’accumulation de blessures mineures.

La chiropratique offre une variété de types de soins

Phase de soulagement : L’objectif principal de cette première phase est de soulager la douleur le plus rapidement possible. Les traitements sont plus rapprochés et le chiropraticien utilisera principalement des méthodes de manipulation vertébrale et de  travail de tissus mous pour diminuer la douleur.

Phase de correction : Durant cette deuxième phase, le chiropraticien cherchera à corriger des problèmes biomécaniques sous-jacents qui auraient pu contribuer au problème initial ; une posture inadéquate ou un déséquilibre musculaire par exemple. Le chiropraticien pourra prescrire des exercices, suggérer des changements de posture ou d’ergonomie de bureau, entre autres. L’objectif de la phase de correction est d’atteindre une fonction optimale.

Phase de maintien/prévention : Cette phase a pour objectif le maintien d’une santé optimale à long terme et la prévention des problèmes futurs. Des ajustements périodiques, même lorsque le patient ne présente pas de symptômes, permettent de corriger certaines restrictions avant qu’elles n’en viennent à créer des symptômes.

Il est important de noter qu’un plan de traitement chiropratique est toujours adapté à la condition spécifique du patient. La durée et la progression des phases peuvent varier selon de nombreux facteurs.

Informations complémentaires sur nos soins chiropratiques

Ai-je besoin de radiographies ?

Tout dépend de la consultation et de l’examen qui ont été préalablement faits. La décision de prendre des radiographies incombe à votre docteur. La décision de réaliser ou non une étude radiologique se fera en fonction des critères suivants:

  • L’existence d’une étude radiologique récente et pertinente.
  • Éclaircir votre diagnostic.
  • Éliminer des problèmes de santé plus importants qui pourraient être présents.
  • Vérifier l’état de santé des vertèbres et des articulations.

 

Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter par rapport à la dose de rayons X. En radiologie osseuse, la dose est très faible et sans danger pour la santé. De plus, le gouvernement fédéral fait en sorte que les détenteurs de permis d’appareils de radiographie suivent les procédures d’usage afin de s’assurer de la qualité optimale des équipements.

Combien de fois aurais-je besoin de consulter mon chiropraticien ?

Le nombre de visites nécessaires est relatif à la sévérité de votre condition et à vos buts en matière de santé. Votre chiropraticien discutera avec vous d’un programme de traitement qui est lié à votre condition et vos objectifs de bien-être. La durée des soins chiropratiques varie donc d’une personne à l’autre. Prenez le temps de discuter avec votre docteur d’un plan de soins personnalisé qui est le plus spécifique et le plus bénéfique pour vous.

Ce que les chiropraticiens apprécient tout spécialement, c’est de travailler en équipe avec vous afin de bâtir un programme de soins qui vous convient en lien avec vos objectifs de santé et votre mode de vie. Votre suivi chiropratique pourra également comprendre des recommandations d’exercices et d’étirements, des changements d’habitudes alimentaires ou d’autres conseils santé visant à améliorer votre qualité de vie.

Est-ce que les soins chiropratiques sont douloureux ?

Les symptômes et la douleur sont souvent la pointe de l’iceberg d’un problème de santé plus grave. Les chiropraticiens ne traitent pas seulement les douleurs. Ils tentent, dans la mesure du possible, d’aller à la cause de la problématique et ainsi de prévenir la maladie. La douleur est, trop souvent, la dernière manifestation d’un syndrome plus important. Cette douleur risque donc d’être la première chose qui va disparaître lors des traitements. Si vous arrêtez vos soins immédiatement après la disparition des symptômes, vous risquez de ne pas être complètement guéris.

Ce qu’on soigne

NE PAS TOUCHER

Les maux de tête de tension sont une condition courante et ils peuvent être très incapacitants pour ceux qui en souffrent. Ils se présentent habituellement comme des douleurs de type pression qui sont localisés tout autour de la tête comme un bandeau. Elles peuvent parfois irradier derrière les yeux ou à la mâchoire. Elles peuvent être accompagnées d’une douleur au cou et/ou aux épaules.

Les maux de tête de tension sont généralement causés par de la tension musculaire au niveau du cou, le stress ou de mauvaises postures.

Lors de l’évaluation initiale, le chiropraticien s’assurera d’identifier avec précision quelle est la cause des maux de tête. Par la suite, des techniques de détente musculaires appropriées et des ajustements chiropratiques spécifiques des hautes cervicales permettront d’éliminer les tensions qui sont la cause des douleurs. Aussi, le chiropraticien pourra prodiguer des conseils en matière d’exercices ou de posture afin d’éviter les récidives.

En bref, la chiropratique offre une approche naturelle et efficace pour soulager la douleur liée aux céphalées de tension, améliorer la mobilité et favoriser le bien-être général.

Les migraines se présentent normalement comme des maux de tête pulsatiles intenses, d’un seul côté de la tête. Par contre, les symptômes peuvent varier grandement d’une personne à l’autre. Ces douleurs peuvent s’accompagner de nausées et vomissements ou d’une sensibilité à la lumière ou au bruit. Certains symptômes peuvent même apparaître avant le mal de tête, c’est ce qu’on nomme les auras. Les auras sont le plus souvent visuels, comme une tache lumineuse qui apparait dans la vision, mais ils peuvent prendre d’autres formes. La cause des migraines est encore mal comprise, mais les déclencheurs les plus fréquents sont : le stress, le manque de sommeil, les pics hormonaux ainsi que certains aliments.

Les traitements chiropratiques, incluant des ajustements spécifiques de la région cervicale, peuvent aider à réduire la fréquence et l’intensité des migraines. Votre chiropraticien peut également vous aider à identifier les déclencheurs de vos maux de tête et faire les changements nécessaires pour vous aider à atteindre votre plein potentiel.

Le torticolis est un diagnostic général qui peut décrire une variété de conditions. Chez l’adulte, les torticolis est un spasme musculaire du cou qui provoque une douleur importante, une perte de mobilité et, parfois une déviation de la posture du cou. Ce spasme est un réflexe de protection du corps suivant une blessure à un tissu de la région du cou. Par exemple : une hernie discale, une entorse cervicale suivant un accident de voiture, une irritation d’une articulation facettaire du cou suivant une mauvaise posture sont toutes des causes potentielles d’un torticolis.

Comme vous le voyez, les causes sous-jacentes à un torticolis peuvent aller de bénignes à graves. Il est donc important de consulter votre chiropraticien afin d’obtenir un diagnostic précis de votre condition.

Généralement, un torticolis se résorbe de lui-même en quelques semaines. Par contre, avec des ajustements vertébraux, de la thérapie musculaire, la prescription d’exercices spécifique et des conseils posturaux, le chiropraticien peut vous aider à accélérer votre guérison et à prévenir de futurs torticolis.

Le cou texto est devenu un phénomène fréquent dans notre société connectée. En effet, les longues heures passées penché sur l’écran d’ordinateur, la tablette ou bien le téléphone cellulaire entraînent des douleurs et des tensions au niveau du cou et des épaules.

Le cou texto amène une posture de la tête avancée et penchée vers l’avant. Aussi, on note un roulement des épaules vers l’avant ainsi qu’un arrondissement du haut du dos. Ces mauvaises postures apparaissent au fil du temps, suivant un déséquilibre musculaire. Sur le long terme, il est même possible de voir une diminution ou une perte de la courbure normale du cou sur les radiographies.

La tête représente environ 10% du poids du corps. Lorsque la tête est ainsi projetée vers l’avant, elle se retrouve plus loin du centre de gravité et les muscles doivent travailler plus fort afin de l’empêcher de s’écraser vers le sol. C’est le même principe que lorsqu’on soulève une boîte. Elle semble beaucoup moins lourde si on la garde près du corps que si on la tient à bout de bras.

Le traitement chiropratique du cou texto se divise en 2 phases : Initialement, l’objectif sera de diminuer les douleurs en détendant les muscles sous tension et en rétablissant la mobilité des articulations. Ensuite, en ajoutant des exercices au traitement, on essaiera de rétablir l’équilibre musculaire et corriger la posture. Le chiropraticien pourra aussi vous proposer des conseils d’ergonomie de bureau afin d’éviter que les douleurs reviennent.

Entorse cervicale, aussi appelé « coup de fouet » ou « whiplash », est une blessure fréquente qui affecte plusieurs structures du cou, notamment les muscles, les ligaments et les vertèbres cervicales. Cette blessure peut survenir suite à un accident de voiture, une blessure sportive ou une chute par exemple. Il est également possible de ressentir des maux de tête ou des symptômes dans les bras en plus des douleurs au cou.

La chiropratique offre une approche naturelle efficace pour le traitement de l’entorse cervicale. Les ajustements chiropratiques permettront de retrouver une mobilité optimale des articulations du cou et de réduire les douleurs. Différentes techniques de détente musculaire permettront de diminuer les tensions musculaires de la région. Différents exercices d’étirement et de renforcement vous permettront d’atteindre une guérison optimale en poursuivant les soins de votre côté, à la maison. Bref, les soins chiropratiques vous aideront à reprendre vos activités de la vie quotidienne sans douleur, ni restriction.

Que ce soit en mangeant, parlant ou baillant, les douleurs à la mâchoire peuvent nous limiter dans les activités les plus anodines du quotidien.  Les douleurs à l’articulation de la mâchoire (Articulation temporo-mandibulaire, ou ATM pour les intimes) peuvent être d’origine musculaires ou articulaires. Ces douleurs ont fréquemment pour cause le stress, qui peut amener à serrer les dents de façon excessive. Des douleurs à l’ATM peuvent aussi être le résultat d’un problème au niveau du cou. Par des manipulations vertébrales spécifiques, des méthodes de détente musculaire, ainsi que des exercices, le chiropraticien joue un rôle important dans la gestion des problèmes de mâchoire. Il permettra à la mâchoire de retrouver une mobilité complète sans douleur. Il pourra aussi vous conseiller dans l’adoption d’une hygiène de vie qui favorisera la prévention des récidives.

Les douleurs aux épaules sont un problème courant qui peut avoir de multiples causes. Elle peut provenir d’une entorse, d’une tendinite, de l’arthrose, de problèmes articulaires ou de tensions musculaires. La cause peut aussi être localisée dans une région adjacente, par exemple : un problème au niveau du cou ou une mauvaise posture pourrait éventuellement amener des douleurs aux épaules.

La chiropratique est une approche efficace pour le diagnostic et le traitement des douleurs aux épaules. Les chiropraticiens peuvent identifier avec précision la cause de vos douleurs grâce à un examen physique complet et l’imagerie diagnostique appropriée.

Ensuite, grâce à ses méthodes de traitement diversifiées incluant l’ajustement chiropratique, la thérapie musculaire, le bandage neuroproprioceptif ainsi que les exercices thérapeutiques, le chiropraticien est un professionnel de choix pour le traitement des différentes blessures de l’épaule. 

L’épicondylite se caractérise en une douleur et une inflammation des tendons des muscles de l’avant-bras, au niveau du coude. On l’appele aussi « tennis elbow » ou « golfer’s elbow », selon le côté de l’avant-bras qui est affecté. Cette condition est causée par des mouvements répétitifs de la main et du poignet. Certains sports, comme le golf et le tennis, sollicitent particulièrement les muscles de l’avant-bras, mais certaines activités professionnelles peuvent aussi être la cause d’une épicondylite. Pensons aux ouvriers de la construction ou aux hygiénistes dentaires par exemple.

Les symptômes habituels incluent une douleur au coude, qui peut descendre le long de l’avant-bras et jusqu’à la main ou aux doigts. On peut aussi noter une enflure locale au niveau du coude. Aussi, il est possible que la prise d’objets avec la main du côté affecté soit plus difficile.

Le chiropraticien, en utilisant des techniques de manipulations articulaires et de détente des tissus mous peut contribuer à la guérison de l’épicondylite. Il pourra aussi prescrire des exercices d’étirement ou de renforcement et aussi appliquer des bandages neuroproprioceptifs. N’hésitez pas à discuter avec votre chiropraticien afin de convenir avec lui du plan de traitement le plus approprié pour votre condition.

Le syndrome du tunnel carpien est une condition fréquente qui se produit lorsque le nerf médian se retrouve comprimé lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet. Cela peut entraîner des symptômes tels que des douleurs, picotements, engourdissements et faiblesses au niveau de la main. Certains groupes de personnes sont particulièrement à risque de développer cette condition : les personnes qui effectuent des mouvements répétitifs du poignet, les personnes qui utilisent des outils vibrants, les travailleurs de bureau et les femmes enceintes, entre autres.

Les chiropraticiens sont formés pour faire l’évaluation et le traitement des conditions neuro-musculo-squelettiques, incluant le syndrome du canal carpien. Les chiropraticiens peuvent recommander des exercices d’étirement et de renforcement des poignets. À l’aide de manipulations articulaires, ils peuvent s’assurer de la mobilité optimale des différentes articulations du poignet. Ils peuvent aussi travailler à défaire les tensions musculaires qui contribuent à la compression du nerf médian. Consultez votre chiropraticien afin d’établir un plan de traitement personnalisé !

L’entorse dorsale est une blessure aux muscles ou aux ligaments de la région dorsale qui peut entraîner des douleurs importantes dans le haut du dos, entre les omoplates, ou même à la poitrine. On peut aussi noter une perte de mobilité de la région dorsale. Heureusement, la chiropratique propose une approche efficace pour soulager de telles douleurs.

Les chiropraticiens sont des experts de la colonne vertébrale et peuvent donc déterminer avec précision l’origine exacte ainsi que la gravité de l’entorse dorsale. Grâce à des ajustements chiropratiques, ils pourront rétablir la mobilité articulaire de la région et ainsi soulager les symptômes. Ensuite, lorsque les douleurs seront moins importantes, ils pourront prescrire des exercices afin d’améliorer la mobilité et la stabilité de la colonne et ainsi prévenir les récidives. N’hésitez pas à consulter un chiropraticien si vous souffrez de douleurs entre les omoplates afin de retrouver votre qualité de vie.

même gêner la respiration. Ces douleurs se caractérisent par une inflammation et une irritation des articulations entres les côtes et les vertèbres, à l’arrière, ou bien entre les côtes et le sternum, à l’avant. Les muscles de la région peuvent aussi être impliqués.

Les symptômes se présentent comme une douleur intense, mais très localisée. Cette douleur peut être empirée en prenant une grande inspiration ou en bougeant les bras loin du corps. Certains mouvements du tronc peuvent également reproduire les douleurs.

Ces douleurs costales peuvent être causées par un faux mouvement, des mouvements répétitifs ou l’adoption d’une mauvaise posture en dormant ou en travaillant, par exemple.

Le chiropraticien, par des ajustements spécifiques de la région, ainsi que par des techniques de détente musculaire, travaillera à rétablir la mobilité de la région affectée, et ainsi réduire les douleurs. Il pourra aussi essayer d’identifier le déclencheur de la douleur et vous proposer des solutions en matière de posture, par exemple.

L’entorse lombaire, aussi appelée lombalgie ou lumbago, est une condition courante qui touchera presque tout le monde au moins une fois dans sa vie. Il s’agit d’une blessure aux muscles ou aux ligaments de la région lombaire qui peut entraîner des douleurs importantes au bas du dos ainsi qu’une perte de mobilité. Heureusement, la chiropratique propose une approche efficace pour soulager l’entorse lombaire.

Les chiropraticiens sont des experts de la colonne vertébrale et peuvent donc déterminer avec précision l’origine exacte ainsi que la gravité de l’entorse lombaire. Grâce à des ajustements chiropratique ils pourront rétablir la mobilité articulaire de la région lombaire et ainsi soulager les symptômes. Ensuite, lorsque les douleurs seront moins importantes, ils pourront prescrire des exercices afin d’améliorer la stabilité et le tonus musculaire de la région lombaire et ainsi prévenir les récidives. N’hésitez pas à consulter un chiropraticien si vous souffrez de douleurs au bas du dos afin de retrouver votre qualité de vie.

La hernie discale survient lorsqu’un dommage est causé au disque intervertébral, un coussinet qui se situe entre les vertèbres de la colonne. Les disques servent à absorber les chocs et permettent à la colonne vertébrale de rester flexible. Par contre, lorsqu’il y a hernie discale, l’inflammation résultante de la rupture du disque peut causer une irritation des nerfs environnants. C’est ce qui cause les symptômes typiques qui peuvent descendre dans la jambe ou le bras, selon si la hernie se situe au niveau lombaire ou cervical. Il est possible de ressentir dans les membres affectés : une douleur de type brûlure ou choc électrique, des picotements ou fourmillements, une perte de sensation, une perte de force musculaire. Évidemment, on verra aussi une douleur importante et une perte de mobilité dans la région de la blessure du disque. Les douleurs associées aux hernies discales sont habituellement intenses et incapacitantes.

Il est souvent difficile de cerner la cause exacte d’une hernie discale. En effet, la blessure survient habituellement suivant une accumulation de petits traumatismes, au fil des mois ou des années. Soulever des charges lourdes avec une mauvaise posture, faire des mouvements répétitifs de la colonne, ou avoir un surplus de poids sont tous des facteurs qui peuvent endommager le disque intervertébral.

Le traitement chiropratique ne permet pas de guérir la hernie discale, mais bien d’en gérer les symptômes. En effet, il n’y a que le temps qui peut guérir le dommage fait au disque. Les ajustements chiropratiques permettent de maintenir une bonne mobilité articulaire et ainsi diminuer l’inflammation de la région. Certaines techniques de traction et de décompression permettent de soulager la douleur et favoriser la guérison du disque. Lorsque les symptômes seront moins incapacitants, le chiropraticien pourra recommander des exercices de renforcement de la région lombaire afin de diminuer le risque d’une future blessure.

La sciatique, aussi appelée sciatalgie, n’est pas un diagnostic en soi, mais une série de symptômes. Le nerf sciatique, dont le trajet va du bas du dos jusqu’au bout des orteils, peut devenir irrité ou inflammé s’il est comprimé par une autre structure. Les causes d’une telle compression peuvent inclure : une hernie discale lombaire, une arthrose avancée de la colonne lombaire ou une compression par le muscle piriforme, dans la fesse, entre autres.

Une irritation du nerf sciatique cause des douleurs qui descendent dans la fesse, l’arrière de la jambe et sous le pied jusqu’aux orteils. Il est aussi possible de ressentir des picotements, une perte de sensation, ou une difficulté à bouger la jambe affectée.

Par des ajustements spécifiques de la colonne lombaire et du bassin, des techniques de relâche des tissus mous ainsi que des exercices, le chiropraticien peut aider à réduire l’inflammation qui cause la compression du nerf sciatique. Ainsi, il peut vous aider à retrouver votre qualité de vie !

La douleur au bassin, ou encore douleur à la ceinture pelvienne, se définit comme une douleur mécanique qui est située au bassin, aux fesses ou à l’aine. Cette condition est particulièrement fréquente lors de la grossesse, mais peut affecter des hommes et des femmes de tous âges.

Durant la grossesse, des hormones amènent un laxité des articulations, ce qui augmente la mobilité de la région pelvienne et, par conséquent, les risques de douleurs à cet endroit. Chez les autres, ces douleurs peuvent apparaître suivant une blessure, des mouvements répétés, des mauvaises postures ou autres.

Par des ajustements chiropratiques et des techniques de détente musculaire, le traitement chiropratique a pour objectif de diminuer la tension, l’inflammation et l’irritation de la région du bassin. De plus, le chiropraticien pourrait vous recommander des étirements ou des exercices de renforcement dans le but d’améliorer votre qualité de vie et prévenir les douleurs futures. 

L’entorse à la cheville est une blessure fréquente qui se produit lorsque les ligaments qui stabilisent la cheville se retrouvent étirés ou déchirés suivant un traumatisme. Cette blessure se produit fréquemment à la suite d’une chute ou d’un faux mouvement lors de la pratique d’un sport. Les symptômes consistent habituellement en une douleur, une enflure, une perte de mobilité de la région de la cheville ainsi qu’une difficulté à marcher. Une ecchymose peut aussi apparaître dans les heures ou les jours qui suivent.

Lors du processus diagnostique, il est très important de différencier l’entorse de la cheville d’une fracture, car même si les symptômes sont similaires, la prise en charge de ces deux conditions diffère grandement. Le chiropraticien peut vous prescrire des radiographies dans le but d’obtenir le diagnostic le plus précis possible. S’il advenait que votre douleur provient d’une fracture, le chiropraticien pourra vous référer vers votre médecin pour une prise en charge adéquate.

À l’aide de techniques de manipulation articulaire douces, le chiropraticien pourra favoriser la guérison de votre entorse et restaurer la mobilité de la cheville. Lorsque l’enflure et la douleur seront moins importantes, il pourra vous recommander des exercices pour renforcer les muscles de la cheville et améliorer sa solidité. 

La scoliose est une anomalie posturale de la colonne vertébrale qui implique une déviation latérale ainsi qu’une rotation des vertèbres. Bien que certaines scolioses puissent être dues à des maladies spécifiques ou à des malformations, la très grande majorité sont de cause inconnue. Le diagnostic est, le plus souvent, fait à l’adolescence.

Les premières manifestations de la scoliose sont le plus souvent esthétiques. En effet, on pourra remarquer une déviation latérale de la colonne, une épaule plus haute que l’autre ou bien une omoplate plus décollée du tronc. Des douleurs au dos, au cou ou aux épaules peuvent aussi être présentes.

Il est important de rester vigilant, car plus la scoliose est détectée tôt, plus on pourra ralentir sa progression. Un dépistage peut être fait lors de l’examen physique, mais le diagnostic est confirmé par radiographie, où on mesurera l’angle de la courbe de la colonne vertébrale en degrés.

L’âge, le degré de la courbe, le degré de maturité osseuse ainsi que la présence ou non de douleurs sont tous des facteurs qui influenceront le type de traitement qui sera privilégié. Ce dernier peut comprendre : une surveillance périodique par radiographies, des exercices spécifiques, le port d’un corset ou encore, dans les cas sévères, une chirurgie. Votre chiropraticien est habilité à faire le dépistage de la scoliose, prescrire les radiographies ainsi que les exercices appropriés.

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations qui survient lorsque le cartilage qui recouvre les extrémités des os s’use graduellement. Cela peut occasionner des douleurs, des raideurs ainsi qu’une limitation de la mobilité. Les articulations les plus fréquemment touchées sont les hanches, les genoux, le bas du dos et le cou.

Il faut noter que l’arthrose est une condition irréversible. Bien que la chiropratique ne puisse pas guérir l’arthrose, il peut s’agir d’une solution pour la gestion des douleurs et des raideurs associées. Les chiropraticiens peuvent aider à améliorer la mobilité des articulations et réduire les tensions musculaires environnantes. Ils peuvent aussi recommander des exercices de renforcement et de stabilité musculaire. Ils peuvent également prodiguer des conseils de posture et d’hygiène de vie afin de soulager les symptômes.

Les arthrites inflammatoires sont un groupe de maladies qui se caractérisent par une inflammation des articulations due à une réponse immunitaire anormale du corps. Cette inflammation peut entraîner des douleurs, une enflure, une raideur et une perte de fonction des articulations.

Il existe une multitude de types d’arthrites inflammatoires, mais les plus connues sont l’arthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante.

La chiropratique, bien entendu, ne permet pas de guérir une arthrite inflammatoire. Par contre, elle peut aider à en gérer les symptômes. Les traitements chiropratiques, en combinaison avec la médication, peuvent aider à réduire les douleurs associées. En effet, les chiropraticiens peuvent utiliser des thérapies manuelles douces afin de réduire les tensions musculaires et améliorer la mobilité articulaire. Consultez votre chiropraticien afin d’élaborer un plan de traitement complet et adapté à vos besoins spécifiques.

La fibromyalgie est un trouble chronique qui affecte un grand nombre de personnes. Elle est caractérisée par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une sensibilité au toucher ainsi qu’une fatigue persistante. La qualité de vie des patients qui en souffrent est considérablement altérée.

À notre clinique, nous appliquons les mêmes principes de traitement chez les patients fibromyalgiques que chez les autres patients : nous souhaitons amener une mobilité optimale des articulations et détendre les muscles afin de soulager les douleurs. Par contre, dans le cas de la fibromyalgie, nous adaptons les méthodes de traitement afin que les soins puissent demeurer confortables pour ces patients qui sont plus sensibles. Nous souhaitons accompagner les patients fibromyalgiques dans leur cheminement vers une meilleure qualité de vie. 

Le torticolis congénital est un problème courant chez les nouveau-nés. Il se caractérise par une inclinaison et une rotation de la tête d’un côté, mais aussi par une incapacité à se tourner de l’autre côté. Le bébé pourrait aussi être inconfortable lorsque couché d’un côté ou avoir de la difficulté à prendre un des deux seins lors de l’allaitement. 

Le torticolis congénital peut être causé par une mauvaise position du fœtus dans l’utérus ou par des tensions musculaires et un manque de mobilité du cou secondaire à l’accouchement. Si le problème n’est pas corrigé, il pourrait perturber le développement normal du cou du bébé et, sur le plus long terme, entraîner un aplatissement de la tête, aussi appelé plagiocéphalie.

Les chiropraticiens sont spécifiquement formés pour faire l’évaluation et le traitement du torticolis congénital. En effet, par des mobilisations et des techniques de détente musculaires toutes en douceur, ils peuvent éliminer les déséquilibres et les blocages qui nuisent au nourrisson. Les bébés ont aussi tendance à s’en remettre beaucoup plus rapidement qu’un adulte avec un problème similaire. C’en est parfois impressionnant !

Les vertiges se caractérisent par une sensation de mouvement ou de rotation, même lorsque vous êtes immobile. Cette sensation peut être d’intensité variable et s’accompagner de nausées, de vomissements ou de pertes d’équilibre. Le vertige n’est pas un diagnostic, mais bien le symptôme d’une condition sous-jacente. Parmi les causes du vertige on note : Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), la maladie de Menière, la neuronite vestibulaire, la labyrinthite et les vertiges cervicogéniques, entre autres.

Le chiropraticien pourra vous aider avec deux de ces conditions : Le VPPB ainsi que les vertiges cervicogéniques.

Le VPPB survient lorsqu’un cristal de calcium se déloge de l’oreille interne et empêche le fonctionnement normal des canaux semi-circulaires, qui sont responsables de l’équilibre. Par des manœuvres de repositionnement qui impliquent de bouger votre tête et votre corps dans le but de guider le cristal vers la sortie du canal, le chiropraticien peut vous aider à régler ce problème.

Pour ce qui est des vertiges cervicogéniques, ils proviennent d’un problème articulaire ou musculaire au niveau du cou. C’est une condition toute indiquée pour les traitements chiropratiques !