Vous vivez des maux de tête fréquents, des tensions au cou, ou des douleurs qui limitent votre quotidien ? La chiropratique offre une approche naturelle, sécuritaire et personnalisée pour soulager ces inconforts à la source. Nos soins combinent des ajustements spécifiques, des techniques de détente musculaire, et des conseils posturaux adaptés à votre style de vie pour réduire la fréquence et l’intensité de vos symptômes.
Les maux de tête de tension sont une condition courante et ils peuvent être très incapacitants pour ceux qui en souffrent. Ils se présentent habituellement comme des douleurs de type pression qui sont localisés tout autour de la tête comme un bandeau. Elles peuvent parfois irradier derrière les yeux ou à la mâchoire. Elles peuvent être accompagnées d’une douleur au cou et/ou aux épaules.
Les maux de tête de tension sont généralement causés par de la tension musculaire au niveau du cou, le stress ou de mauvaises postures.
Lors de l’évaluation initiale, le chiropraticien s’assurera d’identifier avec précision quelle est la cause des maux de tête. Par la suite, des techniques de détente musculaires appropriées et des ajustements chiropratiques spécifiques des hautes cervicales permettront d’éliminer les tensions qui sont la cause des douleurs. Aussi, le chiropraticien pourra prodiguer des conseils en matière d’exercices ou de posture afin d’éviter les récidives.
En bref, la chiropratique offre une approche naturelle et efficace pour soulager la douleur liée aux céphalées de tension, améliorer la mobilité et favoriser le bien-être général.
Les migraines se présentent normalement comme des maux de tête pulsatiles intenses, d’un seul côté de la tête. Par contre, les symptômes peuvent varier grandement d’une personne à l’autre. Ces douleurs peuvent s’accompagner de nausées et vomissements ou d’une sensibilité à la lumière ou au bruit. Certains symptômes peuvent même apparaître avant le mal de tête, c’est ce qu’on nomme les auras. Les auras sont le plus souvent visuels, comme une tache lumineuse qui apparait dans la vision, mais ils peuvent prendre d’autres formes. La cause des migraines est encore mal comprise, mais les déclencheurs les plus fréquents sont : le stress, le manque de sommeil, les pics hormonaux ainsi que certains aliments.
Les traitements chiropratiques, incluant des ajustements spécifiques de la région cervicale, peuvent aider à réduire la fréquence et l’intensité des migraines. Votre chiropraticien peut également vous aider à identifier les déclencheurs de vos maux de tête et faire les changements nécessaires pour vous aider à atteindre votre plein potentiel.
Le torticolis est un diagnostic général qui peut décrire une variété de conditions. Chez l’adulte, les torticolis est un spasme musculaire du cou qui provoque une douleur importante, une perte de mobilité et, parfois une déviation de la posture du cou. Ce spasme est un réflexe de protection du corps suivant une blessure à un tissu de la région du cou. Par exemple : une hernie discale, une entorse cervicale suivant un accident de voiture, une irritation d’une articulation facettaire du cou suivant une mauvaise posture sont toutes des causes potentielles d’un torticolis.
Comme vous le voyez, les causes sous-jacentes à un torticolis peuvent aller de bénignes à graves. Il est donc important de consulter votre chiropraticien afin d’obtenir un diagnostic précis de votre condition.
Généralement, un torticolis se résorbe de lui-même en quelques semaines. Par contre, avec des ajustements vertébraux, de la thérapie musculaire, la prescription d’exercices spécifique et des conseils posturaux, le chiropraticien peut vous aider à accélérer votre guérison et à prévenir de futurs torticolis.
Le cou texto est devenu un phénomène fréquent dans notre société connectée. En effet, les longues heures passées penché sur l’écran d’ordinateur, la tablette ou bien le téléphone cellulaire entraînent des douleurs et des tensions au niveau du cou et des épaules.
Le cou texto amène une posture de la tête avancée et penchée vers l’avant. Aussi, on note un roulement des épaules vers l’avant ainsi qu’un arrondissement du haut du dos. Ces mauvaises postures apparaissent au fil du temps, suivant un déséquilibre musculaire. Sur le long terme, il est même possible de voir une diminution ou une perte de la courbure normale du cou sur les radiographies.
La tête représente environ 10% du poids du corps. Lorsque la tête est ainsi projetée vers l’avant, elle se retrouve plus loin du centre de gravité et les muscles doivent travailler plus fort afin de l’empêcher de s’écraser vers le sol. C’est le même principe que lorsqu’on soulève une boîte. Elle semble beaucoup moins lourde si on la garde près du corps que si on la tient à bout de bras.
Le traitement chiropratique du cou texto se divise en 2 phases : Initialement, l’objectif sera de diminuer les douleurs en détendant les muscles sous tension et en rétablissant la mobilité des articulations. Ensuite, en ajoutant des exercices au traitement, on essaiera de rétablir l’équilibre musculaire et corriger la posture. Le chiropraticien pourra aussi vous proposer des conseils d’ergonomie de bureau afin d’éviter que les douleurs reviennent.
Entorse cervicale, aussi appelé « coup de fouet » ou « whiplash », est une blessure fréquente qui affecte plusieurs structures du cou, notamment les muscles, les ligaments et les vertèbres cervicales. Cette blessure peut survenir suite à un accident de voiture, une blessure sportive ou une chute par exemple. Il est également possible de ressentir des maux de tête ou des symptômes dans les bras en plus des douleurs au cou.
La chiropratique offre une approche naturelle efficace pour le traitement de l’entorse cervicale. Les ajustements chiropratiques permettront de retrouver une mobilité optimale des articulations du cou et de réduire les douleurs. Différentes techniques de détente musculaire permettront de diminuer les tensions musculaires de la région. Différents exercices d’étirement et de renforcement vous permettront d’atteindre une guérison optimale en poursuivant les soins de votre côté, à la maison. Bref, les soins chiropratiques vous aideront à reprendre vos activités de la vie quotidienne sans douleur, ni restriction.
Que ce soit en mangeant, parlant ou baillant, les douleurs à la mâchoire peuvent nous limiter dans les activités les plus anodines du quotidien. Les douleurs à l’articulation de la mâchoire (Articulation temporo-mandibulaire, ou ATM pour les intimes) peuvent être d’origine musculaires ou articulaires. Ces douleurs ont fréquemment pour cause le stress, qui peut amener à serrer les dents de façon excessive. Des douleurs à l’ATM peuvent aussi être le résultat d’un problème au niveau du cou. Par des manipulations vertébrales spécifiques, des méthodes de détente musculaire, ainsi que des exercices, le chiropraticien joue un rôle important dans la gestion des problèmes de mâchoire. Il permettra à la mâchoire de retrouver une mobilité complète sans douleur. Il pourra aussi vous conseiller dans l’adoption d’une hygiène de vie qui favorisera la prévention des récidives.
Les vertiges se caractérisent par une sensation de mouvement ou de rotation, même lorsque vous êtes immobile. Cette sensation peut être d’intensité variable et s’accompagner de nausées, de vomissements ou de pertes d’équilibre. Le vertige n’est pas un diagnostic, mais bien le symptôme d’une condition sous-jacente. Parmi les causes du vertige on note : Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), la maladie de Menière, la neuronite vestibulaire, la labyrinthite et les vertiges cervicogéniques, entre autres.
Le chiropraticien pourra vous aider avec deux de ces conditions : Le VPPB ainsi que les vertiges cervicogéniques.
Le VPPB survient lorsqu’un cristal de calcium se déloge de l’oreille interne et empêche le fonctionnement normal des canaux semi-circulaires, qui sont responsables de l’équilibre. Par des manœuvres de repositionnement qui impliquent de bouger votre tête et votre corps dans le but de guider le cristal vers la sortie du canal, le chiropraticien peut vous aider à régler ce problème.
Pour ce qui est des vertiges cervicogéniques, ils proviennent d’un problème articulaire ou musculaire au niveau du cou. C’est une condition toute indiquée pour les traitements chiropratiques !
Oui — l’ajustement vertébral et les techniques musculaires ciblées peuvent aider à diminuer la fréquence et l’intensité des migraines chez plusieurs patients.
Cela dépend de la cause et de la sévérité. Après une évaluation complète, on vous proposera un plan personnalisé.
Généralement non. Certains ajustements peuvent causer de légères tensions temporairement, mais ils sont adaptés à votre confort.