Douleurs à l’épaule, tendinites répétitives, engourdissements dans les poignets ou entorses à la cheville : nos soins chiropratiques ciblés visent à améliorer la mobilité, réduire l’inflammation et vous permettre de bouger sans douleur. Chaque plan de traitement est adapté selon vos besoins et vos activités quotidiennes.
Les douleurs aux épaules sont un problème courant qui peut avoir de multiples causes. Elle peut provenir d’une entorse, d’une tendinite, de l’arthrose, de problèmes articulaires ou de tensions musculaires. La cause peut aussi être localisée dans une région adjacente, par exemple : un problème au niveau du cou ou une mauvaise posture pourrait éventuellement amener des douleurs aux épaules.
La chiropratique est une approche efficace pour le diagnostic et le traitement des douleurs aux épaules. Les chiropraticiens peuvent identifier avec précision la cause de vos douleurs grâce à un examen physique complet et l’imagerie diagnostique appropriée.
Ensuite, grâce à ses méthodes de traitement diversifiées incluant l’ajustement chiropratique, la thérapie musculaire, le bandage neuroproprioceptif ainsi que les exercices thérapeutiques, le chiropraticien est un professionnel de choix pour le traitement des différentes blessures de l’épaule.
L’épicondylite se caractérise en une douleur et une inflammation des tendons des muscles de l’avant-bras, au niveau du coude. On l’appele aussi « tennis elbow » ou « golfer’s elbow », selon le côté de l’avant-bras qui est affecté. Cette condition est causée par des mouvements répétitifs de la main et du poignet. Certains sports, comme le golf et le tennis, sollicitent particulièrement les muscles de l’avant-bras, mais certaines activités professionnelles peuvent aussi être la cause d’une épicondylite. Pensons aux ouvriers de la construction ou aux hygiénistes dentaires par exemple.
Les symptômes habituels incluent une douleur au coude, qui peut descendre le long de l’avant-bras et jusqu’à la main ou aux doigts. On peut aussi noter une enflure locale au niveau du coude. Aussi, il est possible que la prise d’objets avec la main du côté affecté soit plus difficile.
Le chiropraticien, en utilisant des techniques de manipulations articulaires et de détente des tissus mous peut contribuer à la guérison de l’épicondylite. Il pourra aussi prescrire des exercices d’étirement ou de renforcement et aussi appliquer des bandages neuroproprioceptifs. N’hésitez pas à discuter avec votre chiropraticien afin de convenir avec lui du plan de traitement le plus approprié pour votre condition.
Le syndrome du tunnel carpien est une condition fréquente qui se produit lorsque le nerf médian se retrouve comprimé lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet. Cela peut entraîner des symptômes tels que des douleurs, picotements, engourdissements et faiblesses au niveau de la main. Certains groupes de personnes sont particulièrement à risque de développer cette condition : les personnes qui effectuent des mouvements répétitifs du poignet, les personnes qui utilisent des outils vibrants, les travailleurs de bureau et les femmes enceintes, entre autres.
Les chiropraticiens sont formés pour faire l’évaluation et le traitement des conditions neuro-musculo-squelettiques, incluant le syndrome du canal carpien. Les chiropraticiens peuvent recommander des exercices d’étirement et de renforcement des poignets. À l’aide de manipulations articulaires, ils peuvent s’assurer de la mobilité optimale des différentes articulations du poignet. Ils peuvent aussi travailler à défaire les tensions musculaires qui contribuent à la compression du nerf médian. Consultez votre chiropraticien afin d’établir un plan de traitement personnalisé !
L’entorse à la cheville est une blessure fréquente qui se produit lorsque les ligaments qui stabilisent la cheville se retrouvent étirés ou déchirés suivant un traumatisme. Cette blessure se produit fréquemment à la suite d’une chute ou d’un faux mouvement lors de la pratique d’un sport. Les symptômes consistent habituellement en une douleur, une enflure, une perte de mobilité de la région de la cheville ainsi qu’une difficulté à marcher. Une ecchymose peut aussi apparaître dans les heures ou les jours qui suivent.
Lors du processus diagnostique, il est très important de différencier l’entorse de la cheville d’une fracture, car même si les symptômes sont similaires, la prise en charge de ces deux conditions diffère grandement. Le chiropraticien peut vous prescrire des radiographies dans le but d’obtenir le diagnostic le plus précis possible. S’il advenait que votre douleur provient d’une fracture, le chiropraticien pourra vous référer vers votre médecin pour une prise en charge adéquate.
À l’aide de techniques de manipulation articulaire douces, le chiropraticien pourra favoriser la guérison de votre entorse et restaurer la mobilité de la cheville. Lorsque l’enflure et la douleur seront moins importantes, il pourra vous recommander des exercices pour renforcer les muscles de la cheville et améliorer sa solidité.
Oui — avec des techniques manuelles et des stratégies de réadaptation spécifiques, on vise à diminuer l’inflammation et retrouver la fonction optimale.
Sans prise en charge, les symptômes peuvent persister. Une évaluation précoce et des soins adaptés augmentent les chances de réduction durable des symptômes.