Soins chiropratiques offerts par un chiro à Drummondville pour soulager les douleurs

Soins chiropratiques pour le dos, la colonne et le thorax à Drummondville

Que ce soit une douleur entre les omoplates, une lombalgie persistante ou une gêne costale, nos soins chiropratiques visent à restaurer la mobilité, réduire la douleur et optimiser votre posture. Grâce à une approche douce, sécuritaire et adaptée, nous vous aidons à retrouver votre activité sans restriction.

Entorse dorsale, douleur entre les omoplates

L’entorse dorsale est une blessure aux muscles ou aux ligaments de la région dorsale qui peut entraîner des douleurs importantes dans le haut du dos, entre les omoplates, ou même à la poitrine. On peut aussi noter une perte de mobilité de la région dorsale. Heureusement, la chiropratique propose une approche efficace pour soulager de telles douleurs.

Les chiropraticiens sont des experts de la colonne vertébrale et peuvent donc déterminer avec précision l’origine exacte ainsi que la gravité de l’entorse dorsale. Grâce à des ajustements chiropratiques, ils pourront rétablir la mobilité articulaire de la région et ainsi soulager les symptômes. Ensuite, lorsque les douleurs seront moins importantes, ils pourront prescrire des exercices afin d’améliorer la mobilité et la stabilité de la colonne et ainsi prévenir les récidives. N’hésitez pas à consulter un chiropraticien si vous souffrez de douleurs entre les omoplates afin de retrouver votre qualité de vie.

Douleur aux côtes

Ces douleurs se caractérisent par une inflammation et une irritation des articulations entres les côtes et les vertèbres, à l’arrière, ou bien entre les côtes et le sternum, à l’avant. Les muscles de la région peuvent aussi être impliqués.

Les symptômes se présentent comme une douleur intense, mais très localisée. Cette douleur peut être empirée en prenant une grande inspiration ou en bougeant les bras loin du corps. Certains mouvements du tronc peuvent également reproduire les douleurs.

Ces douleurs costales peuvent être causées par un faux mouvement, des mouvements répétitifs ou l’adoption d’une mauvaise posture en dormant ou en travaillant, par exemple.

Le chiropraticien, par des ajustements spécifiques de la région, ainsi que par des techniques de détente musculaire, travaillera à rétablir la mobilité de la région affectée, et ainsi réduire les douleurs. Il pourra aussi essayer d’identifier le déclencheur de la douleur et vous proposer des solutions en matière de posture, par exemple.

Entorse lombaire, douleur au bas du dos

L’entorse lombaire, aussi appelée lombalgie ou lumbago, est une condition courante qui touchera presque tout le monde au moins une fois dans sa vie. Il s’agit d’une blessure aux muscles ou aux ligaments de la région lombaire qui peut entraîner des douleurs importantes au bas du dos ainsi qu’une perte de mobilité. Heureusement, la chiropratique propose une approche efficace pour soulager l’entorse lombaire.

Les chiropraticiens sont des experts de la colonne vertébrale et peuvent donc déterminer avec précision l’origine exacte ainsi que la gravité de l’entorse lombaire. Grâce à des ajustements chiropratique ils pourront rétablir la mobilité articulaire de la région lombaire et ainsi soulager les symptômes. Ensuite, lorsque les douleurs seront moins importantes, ils pourront prescrire des exercices afin d’améliorer la stabilité et le tonus musculaire de la région lombaire et ainsi prévenir les récidives. N’hésitez pas à consulter un chiropraticien si vous souffrez de douleurs au bas du dos afin de retrouver votre qualité de vie.

Hernie discale

La hernie discale survient lorsqu’un dommage est causé au disque intervertébral, un coussinet qui se situe entre les vertèbres de la colonne. Les disques servent à absorber les chocs et permettent à la colonne vertébrale de rester flexible. Par contre, lorsqu’il y a hernie discale, l’inflammation résultante de la rupture du disque peut causer une irritation des nerfs environnants. C’est ce qui cause les symptômes typiques qui peuvent descendre dans la jambe ou le bras, selon si la hernie se situe au niveau lombaire ou cervical. Il est possible de ressentir dans les membres affectés : une douleur de type brûlure ou choc électrique, des picotements ou fourmillements, une perte de sensation, une perte de force musculaire. Évidemment, on verra aussi une douleur importante et une perte de mobilité dans la région de la blessure du disque. Les douleurs associées aux hernies discales sont habituellement intenses et incapacitantes.

Il est souvent difficile de cerner la cause exacte d’une hernie discale. En effet, la blessure survient habituellement suivant une accumulation de petits traumatismes, au fil des mois ou des années. Soulever des charges lourdes avec une mauvaise posture, faire des mouvements répétitifs de la colonne, ou avoir un surplus de poids sont tous des facteurs qui peuvent endommager le disque intervertébral.

Le traitement chiropratique ne permet pas de guérir la hernie discale, mais bien d’en gérer les symptômes. En effet, il n’y a que le temps qui peut guérir le dommage fait au disque. Les ajustements chiropratiques permettent de maintenir une bonne mobilité articulaire et ainsi diminuer l’inflammation de la région. Certaines techniques de traction et de décompression permettent de soulager la douleur et favoriser la guérison du disque. Lorsque les symptômes seront moins incapacitants, le chiropraticien pourra recommander des exercices de renforcement de la région lombaire afin de diminuer le risque d’une future blessure.

Douleur sciatique

La sciatique, aussi appelée sciatalgie, n’est pas un diagnostic en soi, mais une série de symptômes. Le nerf sciatique, dont le trajet va du bas du dos jusqu’au bout des orteils, peut devenir irrité ou inflammé s’il est comprimé par une autre structure. Les causes d’une telle compression peuvent inclure : une hernie discale lombaire, une arthrose avancée de la colonne lombaire ou une compression par le muscle piriforme, dans la fesse, entre autres.

Une irritation du nerf sciatique cause des douleurs qui descendent dans la fesse, l’arrière de la jambe et sous le pied jusqu’aux orteils. Il est aussi possible de ressentir des picotements, une perte de sensation, ou une difficulté à bouger la jambe affectée.

Par des ajustements spécifiques de la colonne lombaire et du bassin, des techniques de relâche des tissus mous ainsi que des exercices, le chiropraticien peut aider à réduire l’inflammation qui cause la compression du nerf sciatique. Ainsi, il peut vous aider à retrouver votre qualité de vie !

Douleur au bassin

La douleur au bassin, ou encore douleur à la ceinture pelvienne, se définit comme une douleur mécanique qui est située au bassin, aux fesses ou à l’aine. Cette condition est particulièrement fréquente lors de la grossesse, mais peut affecter des hommes et des femmes de tous âges.

Durant la grossesse, des hormones amènent un laxité des articulations, ce qui augmente la mobilité de la région pelvienne et, par conséquent, les risques de douleurs à cet endroit. Chez les autres, ces douleurs peuvent apparaître suivant une blessure, des mouvements répétés, des mauvaises postures ou autres.

Par des ajustements chiropratiques et des techniques de détente musculaire, le traitement chiropratique a pour objectif de diminuer la tension, l’inflammation et l’irritation de la région du bassin. De plus, le chiropraticien pourrait vous recommander des étirements ou des exercices de renforcement dans le but d’améliorer votre qualité de vie et prévenir les douleurs futures. 

FAQ – Dos / thorax

Combien de temps avant de sentir une amélioration au bas du dos ?

Beaucoup de patients ressentent une amélioration dès les premiers soins, mais cela varie selon la condition.

Oui — les soins sont adaptés pour gérer les symptômes et améliorer la fonction sans chirurgie dans la plupart des cas.